Référent marché / receveur – placier Service URBANISME – DROITS DE PLACE

LA VILLE de CARMAUX (10 000 habitants)
recherche
un(e) référent marché / receveur – placier
Service URBANISME – DROITS DE PLACE
par voie de mutation ou contractuelle (CDD de 6 mois) – temps complet
____
Ville du sud-ouest, Carmaux, 10 000 habitants, située aux portes d’Albi, patrimoine mondial de l’UNESCO, est à une heure de Toulouse, deux heures de la Méditerranée et des Pyrénées.

Découvrir Carmaux, c’est plonger dans l’histoire industrielle minière, syndicale et républicaine de
la France. Cette ville à taille humaine dispose de tous les services dans un cadre vert, où il fait bon vivre. Commerces, artisans, établissements scolaires, nombreuses associations, sans oublier son grand marché du vendredi matin, 3ème de la région, sont autant d’atouts pour une qualité de vie au
quotidien. Des lieux (centre culturel, conservatoire de poésie, cinéma, musée/centre d’art du verre, etc.), des festivals (cinéma ouvrier et social, celtique, magie, conte, etc.) et des fêtes populaires, des expositions, Carmaux est une ville dynamique et vivante. La culture, une réalité,
mais aussi le sport.
Carmaux, audacieuse, innove et devient aujourd’hui précurseur dans le développement d’actions contribuant efficacement à la transition énergétique. Panneaux photovoltaïques, équipements en autoconsommation, Carmaux sait aussi transmettre. Engagée dans une démarche « territoire à
énergie positive pour la croissance verte » (TEPCV) à travers de multiples actions, Carmaux a engagé sa révolution énergétique en passant des énergies fossiles aux énergies renouvelables.

 

Rattaché au service urbanisme – droits de place, vous serez principalement chargé de la gestion des foires et marchés et de l’attribution des places selon les dispositions réglementaires. Vous veillerez au bon déroulement des marchés, au respect de la réglementation sanitaire, de
l’occupation du domaine public, du stationnement et du nettoyage en fin de marché ; vous serez amené à travailler en étroite collaboration avec l’ASVP et les services techniques.


Missions générales et activités du poste

Missions principales
Le receveur-placier assure le placement des commerçants dans le respect de la réglementation en matière d’installation et d’occupation du domaine public. Il encaisse les redevances liées à l’utilisation du domaine public, et prévient et gère les conflits en lien avec le partage de l’espace
public.
Il a également en charge le développement des marchés et des liens avec les acteurs économiques locaux.

 

Activités
Receveur – placier
Accueil et placement des commerçants et forains (abonnés et volants) et encaissement des droits
de place
Veiller à l’application et au respect de la réglementation relative aux marchés
d’approvisionnement
Tenir les régies de recettes des marchés
Gestion des commerçants sédentaires occupant le domaine public
Gestion des litiges entre ou avec les commerçants
Ouvrir les séances des marchés
Animer de manière ponctuelle les marchés
Vérifier au respect du stationnement par les commerçants
Veiller à la libération des places des marchés aux horaires déterminés dans l’arrêté municipal
S’assurer de l’évacuation des déchets
Vérifier la situation administrative des commerçants
Contrôler les règles et les conditions de sécurité relatives à l’accès et à la circulation du public et des moyens d’intervention
Informer et renseigner les professionnels et particuliers sur la réglementation en vigueur et les orienter vers les services compétents
Gérer les contestations liées au placement et aux droits de place
Gérer la présence des commerçants non enregistrés, non autorisés, voire en situation irrégulière
Animation et organisation des marchés – développement économique
Organisation et gestion des foires, fêtes foraines, carnavals, braderies, débits de boissons temporaires
Rechercher de nouveaux forains en privilégiant les circuits courts (produits locaux)
Assurer le lien avec les autres acteurs économiques du territoire (office du tourisme, commerces,
associations, etc.)
Participation au développement de circuits courts et au politique publique de développement local
Compétences et qualités requises


La connaissance de l’environnement communal est souhaitée, ainsi que la bonne utilisation de l’outil bureautique (logiciel spécifique) et une expérience de la tenue d’une régie de recettes. Doté de qualités relationnelles avérées, d’une capacité à faire respecter la réglementation, vous devrez
faire preuve de fermeté, d’équité et d’initiative.
La confidentialité, la discrétion et la probité sont des qualités essentielles pour ce poste.
Une expérience dans le commerce sur les marchés est appréciée.

 

Savoirs et savoir-faire du receveur-placier
· Capacité à gérer une régie
· Connaissance en gestion des conflits
· Connaissance de la réglementation en matière de commerce non sédentaire
· Bonnes connaissances des logiciels de bureautique
· Titulaire permis B
· Habilitation électrique
· Bonne aptitude au calcul mental (aisance avec les chiffres)
· Aptitude à se former à la Réglementation (Règlement des marchés)

 

Savoir-être du receveur-placier
· Rigueur face aux exigences et demandes particulières
· Capacité à rappeler la règle et à la faire respecter
· Avoir le sens du commerce
· Disponible, autonome
· Qualités relationnelles et organisationnelles
· Ponctualité
· Esprit d’équipe
· Force de proposition
· Esprit d’innovation
· Maîtrise de soi : aptitude à gérer les situations difficiles (face à face avec les commerçants)
· Bonne condition physique (station debout prolongée ; travail en extérieur en toute saison)

 

Rémunération : rémunération statutaire + régime indemnitaire et prime de fin d’année.
Poste à pourvoir : avril 2019
Envoyer lettre de motivation + CV à Monsieur le Maire Place de la libération 81400 CARMAUX
Avant le vendredi 8 mars 2019
Renseignements sur le poste : Mme Agnès DURAND - 05.63.80.23.63

08/02/2019 par Ville de Carmaux
Commerce Commercial CDD

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