La ville de Carmaux recrute un/une officier délégué d’état civil // Service population

Ville de Carmaux

Ville du sud-ouest de 10 000 habitants, Carmaux est située aux portes d’Albi, patrimoine mondial de l’UNESCO, à une heure de Toulouse, deux heures de la Méditerranée et des Pyrénées.


Découvrir Carmaux, c’est plonger dans l’histoire industrielle minière, syndicale et républicaine de la France.
Cette ville à taille humaine dispose de tous les services dans un cadre vert, où il fait bon vivre. Commerces, artisans, établissements scolaires, nombreuses associations, sans oublier son grand marché du vendredi matin, 3ème de la région, sont autant d’atouts pour une qualité de vie au quotidien. Des lieux (centre culturel, conservatoire de poésie, cinéma, musée/centre d’art du verre, etc.), des festivals (cinéma ouvrier et social, celtique, magie, conte, etc.) et des fêtes populaires, des expositions, Carmaux est une ville dynamique et vivante. La culture, une réalité, mais aussi le sport. Carmaux, audacieuse, innove et devient aujourd’hui précurseur dans le développement d’actions contribuant efficacement à la transition énergétique. Panneaux photovoltaïques, équipements en autoconsommation, Carmaux sait aussi transmettre. Engagée dans une démarche « territoire à énergie positive pour la croissance verte » (TEPCV) à travers de multiples actions, Carmaux a engagé sa révolution énergétique en passant des énergies fossiles aux énergies renouvelables.

 

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Rattaché au service population, vous serez principalement chargé d'accueillir, d'informer et d'orienter le public dans ses démarches administratives et de recherche de renseignements concernant l’état civil. Il a également pour rôle de traiter les demandes dans un grand nombre de domaines de la vie quotidienne : mariage, naissance, décès, élections, recensement de la population et militaire.


Missions générales et activités du poste
- Délivrer et traiter les demandes d’actes d’état civil
- Recevoir et instruire les demandes d’actes d’état civil (naissances, mariages, pacs, décès)
- Contrôler l’authenticité des documents fournis
- Enregistrer et délivrer les titres numériques (permanences passeports et cartes d’identité)
- Tri du courrier postal
- Edition et vérification des actes avant signature
- Traitement des demandes d’information faites en ligne et par mail
- Traitement des demandes COMEDEC
- Apposition des mentions (mariages, divorces, répertoire civil, nationalité, décès, pacs, etc.) en informatique et dans les registres
- Instruction et enregistrement des dossiers de changement de prénom et de PACS.
- Instruction des dossiers de rectification.


Assurer l’accueil physique et téléphonique des administrés et de tout type de public
- Accueillir et renseigner le public sur place ou par téléphone
- Assurer un accueil de qualité valorisant l’image de la collectivité
- Identifier et gérer la demande en fonction de son degré d’urgence
- Etablissement et mise à jour des livrets de famille, délivrance des certificats de vie ou autres renseignements


Cérémonies de mariages
- Accueil des futurs époux
- Remise des dossiers de mariage
- Réception et instruction des dossiers en présence des deux futurs époux avant de fixer la date de la cérémonie
- Préparation des célébrations
- Assister les élus lors des célébrations de mariage y compris le samedi


Elections
- Assister le chef de service dans la préparation matérielle et administrative des élections
- Tenir le secrétariat d’un bureau de vote lors des élections


Compétences et qualités requises
Savoir-faire
- Maîtrise indispensable de l’outil informatique
- Connaissances en droit civil, et plus particulièrement de la règlementation relative aux naissances, mariages, décès etc.
- Connaissance de la législation funéraire
- Connaissance du rôle et du fonctionnement d’une commune de taille moyenne
- Gestion de situations conflictuelles
- Une expérience sur un poste similaire serait souhaitable
Savoir-être
- Forte adaptabilité aux logiciels « métier »,
- Aptitude à gérer les situations de stress engendré par certaines tâches (savoir réagir face au deuil)
- Discrétion et respect de la confidentialité dans la relation avec les usagers
- Grande rigueur dans la rédaction des actes : une erreur matérielle dans la rédaction des actes peut engager la responsabilité civile et professionnelle de l’agent ou un oubli de déclaration de naissance dans les délais impartis peut entrainer un préjudice pour la collectivité
- Courtoisie et amabilité dans l’accueil des usagers: l’agent reflète l’image de la collectivité
- Sens du contact avec le public, écoute, discrétion, rigueur
- Aptitude au travail en équipe
- Dynamisme, ponctualité et disponibilité

Rémunération : rémunération statutaire + régime indemnitaire et prime de fin d’année.
Poste à pourvoir : novembre 2019


Envoyer lettre de motivation + CV à Monsieur le Maire Place de la libération 81400 CARMAUX
Avant le vendredi 4 octobre 2019


Renseignements sur le poste : Mme Nadège TORCHIA - 05.63.80.22.52

 


Appel à candidatures OEC_2019_10_04.pdf
11/09/2019 par Ville de Carmaux
Carmaux Fonction publique

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