Une structure coopérative pour développer le photovoltaïque

Vous êtes partant pour participer à la construction du projet ?

Vous avez une toiture, un terrain à potentiel ?

Vous avez de l’épargne à investir ?

La ville de Carmaux, avec le soutien du Pole territorial de l’Albigeois et des Bastides, initie un projet de coopérative pour le développement des énergies renouvelables. Ce projet citoyen est ouvert à tous (particuliers, entrepreneurs, collectivités et associations).

Dans une région au fort potentiel solaire, le projet de la ville de Carmaux est de devenir une ville innovante dans le secteur des énergies renouvelables. L’objectif est de donner aux citoyens la possibilité d’investir dans la conception, le financement et la gestion des installations de production. Une des pistes en réflexion est d’envisager le portage de ces opérations par l’intermédiaire d’une société locale partagée par l’ensemble des acteurs et citoyens. Cela permettra de doter notre territoire d’un outil de développement fondé sur l’exploitation de ressources énergétiques locales et renouvelables.

Trois phases pour construire ensemble :
• L’appel à projet a été lancé lors de la nuit de la thermographie le 31 janvier dernier. Le projet est de proposer aux carmausins d’être acteur à part entière de la transition énergétique et de s’approprier l'énergie en s’investissant dans un projet collectif et non-spéculatif pour la production d'énergie renouvelable. Cette coopérative fonctionnera sous le principe de la gouvernance démocratique (1 citoyen = 1 voix) et la lucrativité limitée. Si vous êtes intéressés, contactez le service énergie de la ville de Carmaux 05 63 80 22 64.
• Une fois le groupe constitué, une première réunion sera organisée pour échanger sur le sujet. A cette occasion, ce projet collectif pourrait être organisé sous forme d’un "forum ouvert". L’occasion de débattre sur la forme juridique, les objectifs, le fonctionnement, etc.

1ère réunion publique
mardi 28 mars (horaire à déterminer)
mairie de Carmaux

+ d'infos ici

18/01/2017 par Service communication - ville de Carmaux
Carmaux

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Depuis le 1er août dernier, Anne-Laure est à la tête du magasin LM collection. « Ce commerce qui …
13/09/2017 par ville de Carmaux
Depuis le 4 juillet, Stéphane Marty a repris la pâtisserie David. Avant d’être seul maître à bord …
13/09/2017 par ville de Carmaux