La coopérative solaire avance !

Laetitia KARAM, chargée de mission et Gérard CAVALIE, élu à la coopérative

Lancée en janvier 2017, l’idée de créer une coopérative d’énergies renouvelables vise à rassembler autour d’un projet fédérateur un nombre important de personnes (particuliers, entreprises, associations, collectivités locales) pour investir dans la conception, le financement et la gestion des installations de production d’énergies renouvelables. La Ville de Carmaux mène ce projet très prometteur en partenariat avec le pôle territorial Albi Bastides, et le soutien d’ENERCOOP.

 

Depuis plusieurs années, la ville de Carmaux se veut exemplaire en termes de développement durable et d’excellence énergétique. Elle a équipé la quasi-totalité (à 95%) des toitures de ses bâtiments et équipements municipaux (soixante-neuf en tout) de panneaux photovoltaïques : les bâtiments des services techniques, les écoles publiques, la cuisine centrale… Ces installations permettent de produire l’équivalent de la consommation annuelle (hors chauffage) de plus de 460 foyers !

Désormais, son objectif est d’impliquer les habitants et les acteurs du territoire dans le développement des énergies renouvelables, grâce à la création d’une société coopérative d’intérêt collectif. Le choix d’une coopérative n’est pas neutre : il marque la volonté de Carmaux de porter des valeurs fondamentales comme la démocratie participative et le développement de l’économie sociale et solidaire. Cette démarche collective permettra à tous les habitants, acteurs associatifs, collectivités locales et entreprises qui le souhaitent d’en devenir sociétaire.

Au printemps dernier, plusieurs réunions publiques ont eu lieu, pour présenter le projet et constituer un comité de pilotage. Des groupes de travail se sont ainsi formés pour étudier le modèle économique et financier le plus adapté, ainsi que la forme juridique de la coopérative. La prochaine étape aura vocation à choisir une identité juridique et à définir des statuts bien arrêtés, de manière à pouvoir avancer rapidement sur ce projet de territoire.

Aujourd’hui, le collectif lance un appel à candidature auprès de tous les carmausins pour trouver des toitures pouvant accueillir des installations photovoltaïques. Il lance également un appel à manifestation d’intérêt pour devenir futur sociétaire et s’investir dans un projet d’intérêt collectif local, coopératif et citoyen. De cette façon, les sociétaires rejoindront un mouvement pour la transition écologique et la solidarité citoyenne à Carmaux.

 

Plus d'infos :
Laetitia KARAM

Chargée de mission transition écologique
Tel: 05 63 80 11 06
Mail : lkaram@carmaux.fr

20/10/2017 par Ville de Carmaux
Carmaux

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Il s'agit d'une mission courte du 27 août au 14 octobre 2018L'offre d'emploi complète est à …
24/07/2018 par Ville de Carmaux
Jeudi 21 juin 2018: lancement d'un nouveau site collaboratif www.localoccaz.fr. Pour donner, …
08/06/2018 par Ville de Carmaux